Cet atelier a pour but de rehausser la qualité de vie et la dignité des personnes atteintes de TNC avec le travail collaboratif des proches aidants et des intervenants du milieu. Cet atelier est basé sur le pouvoir de la musique, la PNL et la technique de validation.
Atelier d’une durée de 4 heures offert aux RPA et aux CHSLD en ligne ou en présentiel.
La force de cet atelier est de donner en simultané le même contenu à deux groupes. Ainsi, pendant les 3 premières heures, Gabriela offre l’atelier aux intervenants pendant que Natalia l’offre aux proches aidants. Par la suite, les deux groupes sont réunis pour une activité d’intégration. Tous les participants repartiront en parlant le même langage et en ayant les mêmes outils. Ils seront prêts à collaborer et à travailler pour le mieux-être des résidents.
A la fin de l’atelier, les proches aidants pourront:
– Entrer plus facilement en relation avec leur aidé.
– Mettre l’emphase sur les besoins de la personne atteinte et le maintien de son autonomie.
– Retrouver légèreté, plaisir et joie dans la relation d’aide.
– Etre ensemble dans le moment présent
Par ailleurs, les intervenants se sentiront plus outillés pour accomplir leur travail au quotidien. Ainsi, ils découvriront comment :
– Établir un langage commun avec les familles.
– Développer une collaboration avec les proches aidants.
– Créer des outils qu’ils pourront partager avec les proches aidants : histoire de vie, carnet de visites, collages, signalisation, activités porteuses de sens, harmonisation au rythme et aux préférences de chaque résident et stratégies de communication.