Après avoir travaillé 23 ans à la Banque Royale, à 49 ans, Louise a étudié au Centre de Formation en transport routier pour devenir camionneure. Oui, vous avez bien lu ! Et c’est bien elle sur la photo ! Louise avait vu un article dans le journal quelques mois auparavant qui parlait de la possibilité de faire une 2e carrière dans le camionnage. « J’aime conduire depuis que j’ai 18 ans et comme je dis toujours, j’ai du « fuel » dans les veines. » me dit Louise avec le sourire dans la voix.
Elle s’est donc lancé ! Louise a fait une formation de plusieurs mois avant de convaincre son mari de quitter son emploi dans une ferme laitière et d’embarquer avec elle dans cette belle et grande aventure. Elle lui a simplement demandé « Si on partait sur la route ensemble ? » Ils ont donc commencé ensemble à découvrir les joies du camionnage et à prendre de l’expérience dans de petites compagnies de transport.
Huit ans plus tard, ils décrochaient un emploi ensemble pour la compagnie TransWest qui se spécialise dans les longs trajets vers l’ouest canadien et la Californie. Maintenant âgés de 60 et 61 ans ans, Louise et son mari voient leur deuxième carrière comme des vacances. Louise prépare des p’tits plats avant de partir qu’ils mangent ensuite sur la route dans leur camion. Sur la route, ils sont bien équipés mais volontairement, ils n’ont pas le wi-fi. Ils décrochent lorsqu’ils partent en camion dans un esprit de vacances. Ils travaillent environ une semaine par mois et à chaque fois qu’ils reviennent, ils ont hâte de repartir.
Quels conseils donner aux personnes à l’aube de la retraite ?
Louise était » la plus peureuse de la terre ». Face à la peur, Louise conseille de faire le premier pas, de sortir de chez soi et de s’informer. Par exemple, elle est allée à une soirée d’information donnée par le CFTR avant de s’inscrire afin de répondre à toutes ses interrogations et ses inquiétudes. Par la suite, elle a passé une journée sur la route avec un camionneur afin de vérifier si elle se voyait faire ce métier.
Selon Louise, la liberté 55, ça n’existe plus sauf pour une minorité de personnes. Alors, elle suggère de trouver une passion pour laquelle on sera payée. Et comme ce sera une passion, on aura le goût de continuer à temps partiel jusqu’à 65, 70 ou même 80 ans. Elle raconte d’ailleurs qu’elle se voit camionneure jusqu’à 65 ans. Ensuite, elle verra une année à la fois si elle continue ou si elle réalise d’autres rêves.
TransWest cherche continuellement des chauffeurs pré-retraités ainsi que des couples. La compagnie offre même la possibilité de jumeler le chauffeur qui est seul avec un co-pilote. Alors, ça vous donne le goût partir ?